Hola les gens,
Aujourd’hui, je vais vous montrer comment faire revivre votre ancien MacBook grâce a un OS Linux.
Tout d’abord, voici la caractéristique du Macbook que je vais faire renaître de ses cendres :
Modèle: MacBook (Février 2008)
Processeur: Intel Core 2 Duo (2.4 GHz)
Stockage: 250 GB
Mémoire: 4.0 GB
Carte Graphique: Intel Graphics Media Accelerator (GMA) X3100
Le choix le plus important c’est l’OS que vous allez installer, il en existe une multitude sur internet, donc prenez le temps de bien réfléchir et de comparer les distributions. La question qu’on se pose principalement, c’est :
A quel usage va servir mon ancien PC ou Mac
De mon côté, j’ai choisi la distribution Debian LXDE, car c’est une distribution stable, que je connais assez bien et qui a l’avantage d’avoir une grosse communauté derrière.
Pour information, sur internet vous allez souvent tomber sur LXDE, XFCE, KDE etc… ce sont les environnements de bureau.
Voici un lien pour mieux comprendre : https://doc.ubuntu-fr.org/environnements
Apprendre de nouvelles choses c’est sympa, surtout quand c’est gratuit ;)
Bon, commençons, tout d’abord avec le clé USB (4Go minimum) et un logiciel pour graver des images sur clé USB ou CD pour les plus vintage.
Pour le logiciel, j’ai choisi Etcher, extrêmement facile a utiliser et compatible sur pratiquement tous les environnements.
Lien : https://etcher.io
Après avoir installé le logiciel, suivre simplement les intrusions, et normalement vous devez avoir une clé bootable.
Passons a l’installation de Debian, en général, c’est du classique, choisir la langue, mettre le clavier en AZERTY, choix du fuseau horaire.
Remarque : Avoir un câble Ethernet, car la wifi ne sera pas détectable a l’installation.
A ce niveau, prenez « Assisté - utiliser un disque entier » LVM est une technologie qui permet (en gros) de gérer de façon plus flexible les partitions de stockage.
A ce stade, tout dépend de vous, choisissez votre environnement, pour ma part je coche LXDE.
Bon, j’ai un débit de la pré-histoire, si vous avez la fibre optique ça devrait aller plus vite (Chanceux), bon j’ai le temps de faire une sieste.
Et voilà, bon j’avoue c’est pas glamour comme interface, mais ça fait son taff, pour une utilisateur standard (Libre Office, Web) c’est parfait, et puis c’est agréable de faire revivre son ancien avec une interface fluide et à jour !!!
Il y a quand même deux points gênant, la wifi & la gestion de la ventilation. Heureusement, qu’il y a des procédures sur internet pour régler ce soucis, (d’ou la communauté) je ferai surement un article consacrer a l’installation de la wifi & la gestion des ventilateurs.