Bonjour,
Etant un grand adepte de Pi-Hole (article), j’utilise ce bloqueur au quotidien et depuis plusieurs années maintenant. Mais avec les mises à jour et l’évolution du logiciel, je trouve Pi-Hole plus complet, plus complexe. Alors oui, cela me permet d’avoir des paramétrage plus pointue.
Mais dans mes attentes, j’avais besoin d’un service avec une facilité d’utilisation. N’ayant pas besoin de faire des modifications poussif, je me suis mis a chercher une alternatif. Je suis tombé sur AdGuard Home, il dispose d’une interface moderne, simple, ergonomique, des fonctionnalités plus avancées que Pi-Hole et tout ça traduit en français.
Voici une comparaison de Pi-Hole et AdGuard Home disponible sur le GitHub AdGuard.
Je me suis donc lancé sur ce projet, j’ai désinstallé Pi-Hole et procéder à son installation depuis un docker-compose.yml. Comme d’habitude je vous partage mon fichier.
version: "3.8"
services:
app:
image: adguard/adguardhome
volumes:
- $PWD/work:/opt/adguardhome/work
- $PWD/conf:/opt/adguardhome/conf
environment:
- TZ=Europe/Paris
ports:
- 53:53/tcp # port DNS
- 53:53/udp # port DNS
- 3323:80/tcp # port HTTP
- 3322:3000/tcp # port HTTP temporaire pour la première configuration
dns:
- 127.0.0.1
- 80.67.169.12 # DNS Fournisseur FDN
deploy:
replicas: 1
placement:
constraints:
- node.role == worker
max_replicas_per_node: 1
update_config:
parallelism: 1
delay: 10s
restart_policy:
condition: on-failure
labels:
- traefik.enable=false
networks:
- internal
- traefik_public
networks:
traefik_public:
external: true
internal:
driver: overlay
ipam:
config:
- subnet: 172.16.X.0/24
Après quelques jours d’utilisation, je suis conquis par l’interface, AdGuard Home intègre un outil de contrôle parental, un renforcement de la recherche (Google, Bing, DuckDuckGo…), la possibilité de bloquer des sites et services en deux clics (YouTube, Snapchat, Steam, Twitch, TikTok…).
Je n’ai pas rencontré d’incident sur le logiciel pour l’instant. Point important, AdGuard Home est open source, le code source est librement accessible sur GitHub.