Bonjour,
Que ça soit en recette ou en production, je monte souvent des serveurs web ou des micro services. A la longue, j'ai besoin de savoir si les sites web sont toujours joignables.
Au boulot, nous avons bien un serveur de monitoring, mais complexe pour certaines personnes. Donc, pour rendre les alertes personnalisables accessibles pour tous. Je me suis creusé la tête pour trouver un contre promis. Et internet m'a donné la réponse, je suis tombé sur Uptime Kuma.
Pour voir toute les mises à jour du logiciel, vous pouvez consulter leurs GitHub https://github.com/louislam/uptime-kuma/issues/21
Pour ce service, je le lance via docker. Voici mon fichier.
version: "3.8"
services:
app:
image: louislam/uptime-kuma
volumes:
- ./data:/app/data
ports:
- 3001:3001
deploy:
replicas: 1
placement:
constraints:
- node.role == worker
labels:
- traefik.enable=true
- traefik.http.routers.kuma.rule=Host(`kuma.domain.fr`)
- traefik.http.routers.kuma.entrypoints=websecure
- traefik.http.routers.kuma.tls.certresolver=letsencryptresolver
- traefik.http.services.kuma.loadbalancer.server.port=3001
networks:
- internal
- traefik_public
networks:
traefik_public:
external: true
internal:
driver: overlay
ipam:
config:
- subnet: xx.xx.xx.xx/xx
Depuis l'adresse http://IP-SERVEUR:3001. Il vous sera demandé de créer votre compte en saisissant un nom d'utilisateur et son mot de passe.
Le plus important ensuite, c'est de paramétrer les notifications qui est l'essence même de ce logiciel. Pour cela, rendez-vous dans les réglages en cliquant sur "Settings" puis cliquez sur "Setup Notifications". Comme vous pouvez le voir dans la liste déroulante, de nombreux fournisseurs de messagerie sont présents, dont Telegram, Discord, Slack ainsi que les mails.
Voilà a quoi ressemble ma page d'accueil, vous trouverez un résumé de tous les moniteurs créés selon leur statut.
En cliquant sur "Add New Monitor". Définissez le type de surveillance, donnez un nom au moniteur, indiquez l'URL du site à surveiller, et configurez l'intervalle de vérification ainsi que le nombre de tentatives avant de recevoir une notification. Enfin, activez les notifications à droite et cliquez sur "SAVE" en bas.