Holà les gens,
PEGASUS ! Ce mot vous dit peut être quelque chose. Récemment, une bombe est tombée dans le monde de la cybersécurité. Plusieurs hauts fonctionnaires de l'Elysée ont été victimes de cyber espionnage. Mais je ne vais pas m'attarder sur ce sujet car il y a une multitude d'articles dessus. Je vous laisse vous informer vous-même.
Mais cette annonce nous pose beaucoup de questions et soulève des inquiétudes, pour nous en tant que personnes lambda.
"Notre smartphone est-il protégé ?"
Nous n’allons pas nous mentir, notre smartphone est un prolongement de notre bras. Nous l'utilisons pour communiquer, surfer, payer, prendre des rendez-vous. Bref, il fait partie de notre quotidien. Mais quand cet outil est infecté, que se passe-il ?
Personnellement, si cela devait m'arriver, je me sentirai nu, tellement les informations dessus représentent ma personnalité. Et Pegasus est un outil espion dit "zéro click"
Grosso modo, il n'a pas besoin de geste de l'utilisateur pour infecter un terminal (exemple : clique sur un lien), non il sait désormais exploiter des failles sur les applications pour mener des attaques. Donc, la possibilité d'écouter les appels, de lire les messages et d’infiltrer l'ensemble des données présentes.
Donc, en surfant sur internet pour trouver des réponses, je suis tombé sur un article de Korben nous présentant une application qui fait PARFAITEMENT l'affaire.
Cette pépite se nomme TEHTRIS MTD, développée par une start-up bordelaise fondée par deux anciens de la DGSE. Elle est l'une des rares applications à savoir détecter le malware en identifiant les signaux faibles, dits "anomalies système bas niveau"
Il existe une version iOS et Android gratuite et sans tracking pour le grand public.
https://tehtris.com/fr/produits/tehtris-mtd/